La journée écolo : midi & après-midi
13H- Pique-nique au parc s’il fait beau, sinon dans un petit resto bio et séance de lèche-vitrine. Les boutiques de commerce équitable et de mode éthique fleurissent partout. Même la grande distribution s’y met. On peut trouver du coton bio dans les enseignes fast-fashion. Attention à la provenance et à la fabrication quand même, bio ne veut pas dire « éthique ».
14H – La mère de famille passe à la banque, le Crédit coopératif qui investit dans l’accompagnement de projets éthiques.Les produits et services du groupe Caisse d'Epargne sont labellisés " développement durable ". Les critères ? Le risque financier, l'intensité carbone et la prise en compte des impacts sociaux et environnementaux des produits. 15H – Visio conférence avec un client étranger. Cela fait partie de la politique maison. Pour réduire l’empreinte écologique, nous réduisons nos déplacements professionnels au strict minimum. Et nous prenons le train, c’est aussi rapide que l’avion sur les trajets courts (moins de trois heures) et terriblement propre quand on sait que ce qui engloutit le plus de kérosène, c’est le décollage et l’atterrissage. Donc vive le TGV ! Le site de la SNCF propose un éco comparateur en page d’accueil.
18H – Direction la crèche et descente au supermarché. Nous privilégions les fruits et légumes de saison, si possible cultivés dans la région, les produits bio et issus du commerce équitable. Nous avons la chance d’avoir un Biocoop tout près de la maison. Nous faisons aussi partie d’une association qui soutient l’agriculture biologique et nous livre toutes les semaines un panier plein de surprises. Il y en a dans toutes les régions. L’occasion de redécouvrir des légumes et fruits oubliés…
Source : Greenmama