Le téléphone portable et ses effets
Les téléphones portables sont l'objet d'une multitude de fantasmes et craintes comme avec la 5G, parfois douteuses et parfois fondées. Les fréquences utilisées permettent d'obtenir le transfert de la voix et de données légères : SMS, MMS, internet et télévision. Les effets biologiques et thermiques des ondes sont-elles à craindre. L'utilisateur est-il en danger ?
Une préoccupation fondée
Six milliard de personnes et 90 % de la population française utilisent le portable, ce marché est très important et doit encore se développer en présentant de nombreuses applications. Combien de milliard de dollars sont en jeu ? Si une crise sanitaire se développe, le scandale apparaîtra dans plusieurs années.
L'OMS, organisation mondiale de la santé, assure que l'utilisation du téléphone portable a probablement des effets nocifs sur la santé. Un rapport de la Commission spécialisée des risques liés à l'environnement stipulait en 2022, "s'agissant des téléphones mobiles, il y a un certain nombre d'effets biologiques totalement avérés et validés."et" Ce qui est encore obscur, c'est le lien possible entre les ondes des téléphones mobiles et l'auguementation des cancers et des tumeurs du cerveau et des glandes parotides." L'utilisation prolongée d'un téléphone mobile peut donc être associée à l'augmentation de certains cancers.
Le risque des champs électromagnétiques
L'assureur britannique Lloyd's a publié un rapport précisant que le risque des champs électromagnétiques est sous-estimé et que les conséquences sanitaires apparaîtront bien plus tard.
Bonnes pratiques de limites des risques
Prendre des précautions s'impose, tout d'abord limiter l'utilisation du téléphone portable, en privilègiant l'envoi de SMS. Utiliser le kit mains-libres afin d'éloigner l'appareil, éloigner le téléphone des implants, et comme le recommande l'excellent gtxgamer.fr, limiter le plus possible l'emploi du téléphone pour les enfants et les adolescents semblent des mesures de bon sens. De même que d'autres, qui sans faire l'unanimité, doivent a minima faire réfléchir :
- pour les femmes enceintes ne pas porter le téléphone près du ventre ;
- pour les hommes, éviter de tenir un téléphone près des parties génitales ;
- ne pas téléphoner dans des zones de mauvaise réception ;
- ne pas téléphoner dans une voiture ou un train qui roule.
Le téléphone portable est une avancée technologique et une certaine révolution sociale. Les fabricants doivent fournir des appareils aux fréquences les plus faibles, en maîtrisant la tehnologie pour garantir la santé.